mardi 19 août 2014

Grimoire...mon beau grimoire...

Bonjour mes loutres d'Alaska,

Parmi mes montagnes de livres de cuisine,de naturopathie et autres lubies que j'affectionne , se cache un touuuuuutt petit grimoire magique, offert par ma jolie maman il y a quelques mois. Ce n'est pas grand chose mais ce cahier de recettes à une valeur sentimentale hors normes à mes yeux,je ne le donnerai pour rien au monde.
Ma petite poule de mère y a déposé ses meilleurs recettes,celles de mon enfance, celles qu'elle préfère, et les inratables. La plupart sont sans gluten...
Ma grand mère Mamie-Marie, une juive tunisienne qui a emporté les secrets de son couscous dans la tombe, partait du principe qu'il ne fallait jamais Ô grand jamais révéler les dessous de ses recettes. Dans l'idée,pourquoi pas, mais quand on ne les refile même pas à sa petite fille, là je dis Stop and break down, Mamie.
Moi,je suis pour le partage.
Tant mieux si les gens me copient. :)
Par conséquent, j'ai à mon tour rajouté ma touche perso dans le grimoire de Maman, et ce matin un lapin a tué un...ok je sors,je vous dévoile la recette de mon gâteau préféré,celui que je ne rate jamais et que les gens à qui je l'offre se battent pour finir les miettes :)
J'ai simplement changé la donne, en optant pour la farine de riz, à la place de celle au blé,question que le gâteau convienne à tous:) 

Le Grimoire de Maman Jolie...

Mon Cake Magique

Ingredients:
  • 160G de farine de riz (ou 160G de farine de blé)
  • 40G de poudre d'amande
  • 140G de sucre
  • 180G de lait ribot (mais qu'est ce donnnnccc? J'y viens.)
  • 60G de beurre demi sel (pour les anti lactose, je tenterai bientot la recette avec de l'huile de colza en substitut, ça devrait le faire:))
  • 70G de ricotta
  • 2 oeufs
  • 6G de levure fraîche (pour les intolerants ou ceux qui n'utilisent pas de levure,je préconise une cac de bicarbonate de soude alimentaire) (petit topo à ce sujet asap)
  • 4 CAS de jus de citron bio et son petit zeste
Le lait ribot, est aussi appelé lait fermenté, babeurre,moi j'appelle ça une trou-vaille! Il se fait tout petit dans les rayons des supermarchés mais en réalité il existe partout et il est très utilisé en cuisine!!! Il coûte aux alentours de 2e et croyez moi vous en aurez pour votre argent. La consistance ressemble à celle du fameux YOP (qui est bourré de cochonneries soit dit en passant,bande d'ados boutonneux),mais il n'a aucun arôme spécifique. Je ne le bois pas à la bouteille, déjà parce que le lait et moi ça fait 100 (faut vraiment aduler cette recette pour y mettre du lait dedans, bien que celui là soit fermenté,ce qui n'est sensiblement pas la même chose. Voici de plus amples information sur cette trouvaille, c'est par ici. 

Progression:


  • Faire préchauffer le four à 180°C, et prévoir un moule d'environ 25cm de diamètre. Moi j'utilise un moule en silicone à savarin, la forme est élégante:)
  • Mélanger le sucre,le zeste,le jus de citron bio avec le beurre pommade (c'est à dire mou)(c'est à dire ni dur,ni liquide,rhhhooo) & la merveilleuse ricotta. La crème doit être homogène.
  • Incorporer les oeufs un par un en mélangeant entre chaque.
  • Ajouter la belle poudre d'amande.
  • Puis enfin la farine, et la levure en alternant avec le lait ribot :)
  • Hop, bim bam boum on enfourne dans le four et c'est parti Ginette pour 25-30min de cuisson.

Astuce: A la place du citron, vous pouvez tout à fait mettre de la vanille liquide, ou en gousse, ou encore mon épice préféré la cannelle. Pour un gâteau de cette taille, je préconise une cuillère à thé :)
Vous allez tomber à la renverse mes rossignols! 
Laissez moi des petits mots doux pour me remercier me donner vos impressions...

Belle journée mes chatons ...



Miam!
PS: Note de la rédac: Rebelle remercie chaleureusement la belle Blandine et la ravissante Mélanie de l'avoir choisie comme Marraine pour s'inscrire sur Birchbox :) J'espere que les produits vous plaieront !!! Tres bientot je fais gagner une box sur mon blog! Bises à vous deux ;)

Pour liker ma page facebook, c'est juste ici !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire