mercredi 10 septembre 2014

Carnet de voyage: Ilha Grande

Bonjour mes moineaux,

Je commence enfin mon récit sur mes vacances en Amérique du Sud...par la fin!
La fin du séjour c'est ce que j'ai préféré alors forcément je le mets à l'honneur aujourd'hui.
Après nos 8 premiers jours passés successivement à Foz de Iguacu & Rio de Janeiro, nous avons pris un taxi, un bus (2h) et arrivés à Angra dos Reis (ouest de Rio),un bateau pendant prés de 2h ou j'ai failli mourir 1/de froid 2/de ballottage intensif sur un vieux rafiot usé.
A bord, il y avait quelques baroudeurs comme nous, mais aussi des familles entières qui avaient fait leurs courses sur le continent avant de retourner vivre à Ilha Grande.
J'ai aussi croisé une femme toxico,totalement en manque, bourrée de tics, presque sans dents,qui n'avait probablement pas dépassé la quarantaine mais qui en faisait 70, accompagnée de sa petite fille âgée d'environ 8ans. Elle baragouinait des tonnes de mots incompréhensibles (de toute façon avec mon niveau actuel de Portugais je ne pigeais rien du tout), se tortillait dans tous les sens, et finissait par se coucher, tête sur le ventre de sa petite fille qui lisait une brochure de supermarché, avec sur les bras des traces apparentes de brûlures de cigarettes.
Les rôles étaient inversés et la petite fille prenait soin de sa mère en manque de drogues.
Je vous parle de ça, parce que cette scène restera à jamais dans ma mémoire: c'est précisément à ce moment du voyage que j'ai réalisé la vie que j'avais. Une vie sécurisante, riche et bénie. Je me suis demandée souvent les jours suivants ce que cette petite fille brésilienne allait devenir...

Arrivés sur la superbe Ilha Grande, nous avons constaté l'entendue et la beauté de cette dernière. Il faut savoir que cette île abritait il y a 50ans deux prisons (pas des prisons 5 étoiles tout confort comme Fleury hein! Là je parle de prisons vénères quoi) et une léproserie:l'île paradisiaque en soi.
A partir de 1994, les touristes s'y sont intéressés, et depuis, nous sommes encore peu à connaître cette île, voilà pourquoi elle garde tout son charme et reste à l'abri de la technologie moderne et du tourisme de masse. Pas de voiture, pas de banques, pas de distrib automatique (bien nous sommes arrivés pratiquement les bourses vides,forcement). La JUNGLE, la plage, le sable, l'océan, et basta!

Nous avons déposés nos bagages dans notre pousada, c'est un hôtel établi dans un cadre naturel typique: ici la jungle. La notre était ravissante,parfaite. Mais je peux vous dire que la nuit,on n'en menait pas large.J'avais l'impression de jouer à Jumanji et de perdre. Ça grince, ça couine, ça hurle à la mort, ça ronge, ça rampe, bref, la jungle. Et comme j'ai une imagination débordante, je me suis très vite laissée envahir par moultes scénarios catastrophes de mygales carnivores, jaguars enragés, et anacondas ceinture noire de judo.

Côté nourriture, le petit déj était...typique de l'île...Les dîners également, mais au moins là bas tout est bio! J'en ai profité pour m'offrir des tonnes de bijoux hippie et faits mains par de gentils argentins qui me parlaient espagnols, l'homme soleil me traduisait en portugais et je répondais en anglais. Ça ne voulait rien dire du coup pour faire plaisir à tout le monde, j'ai tout acheté (bientôt des photos).

Et bien sur, nous avons pris un taxiboat (environ 8e par personne par A/R)pour se rendre sur la plage LOPES MENDES,l'une de dix plus belles plages de notre jolie planète.
Une trés trés belle découverte cette île.....

Infos Baroudeurs: Se rendre à Ilha Grande:

  1. Prendre un vol pour Rio de Janerio
  2. Se rendre à la gare routière Rodovaria en taxi (attention les tacos coûtent une petite blinde là bas, normalement on s'en sort pour 30/40 reals,pas plus!!). 
  3. Prendre un autocar de la compagnie Costa Verde (2h,environ 25e l'aller/retour par personne)
  4. Arrivés à Mangaratiba OU Angra dos Reis, prendre le ferry CCR Compagnie (environ 3euros le ticket)
  5. Kiffer ses vacances sur Ilha Granda, consommer une caipirinha et une petite moqueca de poisson!!!! 


Allez, viens,je t'emmène ….. sur Ilha Grande….


Ilha Grande
Notre Pousada!

Notre petit restaurant adoré… Pé na area.
Pousada brésilienne







Caïpirinha!

Moqueca aux fruits de mer…une merveille!
Teatime Bresilien <3 td="">




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire