dimanche 18 novembre 2012

The Dragon Grandma/La femme qui n'aimait pas les autres.

Bonsoir a tous,

Ahhhh l'air marin....toute cette eau! Toutes ces vagues, cette écume,cet étendue bleue,incroyable. Je n ai jamais autant aimé ca.
La vie en quelques jours a tant changée! Les journées sont si différentes que celles que j ai connues au Maroc, a Paris, ou a NYC.
Pour commencer, je me couche avant minuit. Et ça, je peux vous assurer que ça joue sur la santé, le moral, et la forme. Je me sens reposée, au calme.
Le matin, je me lève relativement tôt, et rejoins ma mère dans la cuisine, le QG de toutes nos conversations, nos débats, nos souvenirs, notre amour réciproque. Nous buvons des litres et des litres de thé (mes reins me disent merci), fumons par moment quelques vogues (j 'ai réduit ma conso de pratiquement 90%, mes poumons respirent de nouveau),en cachette évidemment car si ma grand mère nous prenait en flag, je pense que je serais déshéritée sur le champs.
Nous parlons de mon père, cherchons des réponses a ses actes manqués, son absence. Nous nous remémorons les souvenirs de mon enfance, parlons sérieusement de mon avenir,de la musique, nous rions aux éclats et parfois nous nous prenons dans les bras et laissons échapper qques sanglots impossible a retenir, sur l'amour déchu, l'ami déloyal, la grand mère blessante (lire la suite)...
Nous allons marcher tous les soirs en bord de mer pendant une bonne heure, et sur le chemin du retour, nous chantons des chansons des Beatles, de Gainsbourg, et j en passe. Ca fait sourire les passants, et nous, on se marre comme des baleines.
On cuisine beaucoup aussi. On échafaude des recettes MEGA bonnes de la mort, maman s occupe du plat de consistance, et moi je gère les desserts. Et au moins, en France, -contrairement au Maghreb- je n'en rate aucun...
Nous lisons des livres de spiritualisme au soleil au bord de l'eau, allons voir des films d art et d essais quand il pleut, et notre passe temps favori....===> mettre en place des stratégies de CONTRE-ATTAQUE contre les missiles de méchanceté ou de coups bas que ma grand mère prend un malin plaisir a nous envoyer quand elle fait la gueule.Et ça, je peux vous dire que ça occupe beaucoup de mon temps.
Je suis tellement loin de la vengeance, et des plans machiavéliques pour foutre le bazar au sein d une famille, mais franchement, avouez que parfois on est obligé. QUI n'a pas connu une personne dans sa famille qui aime foutre le dawa pour RIEN?Qu'on me jette la première pierre.
Je m'explique. Ma mère-grand est super géniale. Super cultivée, super classe,super dynamique, super cuisinière.... super chiante, super vexante, super susceptible, super a cheval sur les bonnes manières.
Je pense pas être non plus une sale gosse qui rote a table et ne dit jamais merci...mais même a mon niveau d éducation a la "Buckingham", ce n est jamais assez bien pour elle.

EXEMPLE: A table. 12h PETANTES. tu te pointes a 12h01, c est la 3eme guerre mondiale que tu viens de déclarer.
Faut pas se resservir. Mais il faut finir son assiette.
Ne pas trop remplir son verre d'eau, et boire a la fin du repas,mais boire quand meme.
Faut pas faire de réflexion sur la cuisson.
Acquiescer d un "mmmmmm ,délicieux ton fenouil,Manine" . Manine sait pertinemment que je déteste le fenouil ,encore plus que mon aversion pour Sarko.Passons.
Bon, vous l'aurez compris, c est pire que l'Elysée ici. Ne pas la déranger pendant la sieste sous peine de subir les foudres du dragon. Moi perso, j ai pris l habitude, mais avant, je peux vous dire que j avais peur de manger, de trop manger,de ne pas assez manger, de boire, de prendre du pain, de parler,de respirer, de vivre. Maintenant, c est un jeu entre nous deux qui m'amuse.

Du coup, des que mère-grand a le dos tourné, maman et moi lui faisons les PIRES grimaces du monde, étouffons un fou rire dans nos serviettes, et évidemment, je me débrouille toujours pour filer a ma mère le reste de fenouil qui trône minablement dans mon assiette.
Ayant deux appartements colles l'un a l'autre, nous évitons de parler trop près des murs, on sait bien qu ici, les murs ont des oreilles. Et ces oreilles portent un nom ...Mme BRIGHT.

Evidemment, ma grand mère est tout a fait réfractaire a la technologie moderne. Elle a failli s'étrangler en découvrant mon nouvel iphone, et m'a évidemment lynchée a coups de "Vous etes complètement addicts mes pauvres enfants, mais ça te sert a quoi ce truc? Tu racontes quoi a tes petits amis toute la journée? Moi ce me rendrait folle et bla bla et bla bli...". Steeve Jobs n'a qu'a bien se tenir. Elle serait capable de lui foutre un high-kick suivi d'un ippon seoi nage en bonne et due forme pour avoir avili notre génération. C est sans fin.
Elle trouve anormal que je fasse du surf a cette époque, que je lise des livres de bouddhisme, et qu enfin, je ne travaille pas (ou plus). Elle n'a tjs pas intégré le concept on dirait...==>" Manine, je suis chanteuse. Je fais de la musique. C est ça mon travail, tu sais." Evidemment, elle ne veut pas écouter ce que je fais. Mais ce n est (plus)pas grave. J attends avec impatience de lui envoyer deux invitations pour mon premier concert au Casino de Biarritz, un jour.
Parfois,j aime lui foutre un coup de massue sur la tete avec des phrases assassines qui la mettent hors d'elle, du genre (hier midi, au déjeuner):"Et sinon Manine, ici, ils sont caches ou les bons partis? Parce que bon, il serait temps que je m en trouve un..". Elle est devenue aussi blanche qu 'un frigo et a failli avaler sa petite cuillère. Apres quoi  elle a rétorqué super fière :" Ma petite fille, les bons partis cherchent avant tout des diplômes, des femmes qui ont fait des études, tu es hors jeu." "Ca tombe bien, je suis allergique aux diplômes, moi je puise ma culture et mon intelligence ailleurs, d'ailleurs,tu devrais lire les livres de mecs comme Ricard, mais j'imagine que niveau spiritualisme, tu es hors jeu?..."

Un conseil: ne jamais parler de sexe avec une personne âgée.JAMAIS,vous m'entendez?
Je me demande comment ces gens ont fait pour se reproduire,sérieux. Ils sont tellement coinces. Ma gd mère fait partie de ces générations qui ont attendu le mariage avant de...bon vous voyez quoi. Du coup, la simple idée de m'imaginer sortir avec des hommes hors mariages, c est pire pour elle que d avoir du sang juif dans les veines quoi.
"Quuuoiiiii???Tu es restee 6 ans avec ton premier amour???Dingue! Ah oui donc vous couchiez ensemble?"
"Non bah non, on faisait des gaufres ensemble, Manine."
"Non mais c est ça ma petite fille, le weekend tu dormais chez lui, non? Tu prenais tes affaires de toilettes et tu allais baiser en ville en somme?".
Baiser en ville. J'aimerais faire un brain-storming sur ce terme d'avant guerre si cela ne vous dérange pas. Baiser en ville.Pour le coup, je lui ai demandé de répéter ce qu'elle venait de dire. Je suis restée un peu sur les fesses. Bien joué. Lizzie, 0/ Manine, 1.
"Bah ouai, c'est ca Manine, je baisais en ville. Je suis dailleurs une pute plutôt appréciée, c est bien connu. Je te decois ?"
Ca, c est ce que j aurais aime lui envoyer en pleine face. A la place, je me suis contentée de lui dire, que notre génération appelle ça "avoir une vie amoureuse basique". A charge de revanche.


Dans le fond, elle est très gentille.
Si,je vous jure.
Mais puisque je vous le diiiisss!!!
Elle est cool avec tout le monde,sauf avec ceux qu'elle aime vraiment. Et je crois que ce qu elle ne supporte pas, c est cette ressemblance troublante que j' ai avec mon père, qu'elle n a jamais pardonné apres avoir déserté le cocon familial. Elle me le fait payer. Elle m aime mais refuse d'abdiquer. C est comme ça, on ne refait pas une personne de 87ans.Et puis je suis tellement au dessus de tout ça a présent.
Le seul terrain sur lequel elle ne se risque pas de mettre les pieds, c est l'histoire du Maroc. Elle s est contentée de me dire a mon arrivée "Tu vas t'en remettre ma chérie, tu es si forte et courageuse.ca va aller". Elle sait qu'il y a des limites dans notre petit jeu a ne pas franchir, et elle ne prend pas le risque de me titiller la dessus.

D'autre part, j'ecris, j attends patiemment de retourner a Paris pour la mise en place de mes projets musicaux, je m'interdis completement de baisser les bras. A tout point de vue.
D'autre part, pro chain article, parce que beaucoup m ont posé des questions a ce sujet, je vais donc vous parler de la créa de mon clip Docteur :) Parce que c est vrai, on ne parle jamais assez de l'envers du décor!
Si jamais certains d entre vous passent par le pays basque dans les jours a venir, call me maybe.
et promis...je ne vous présenterai pas ma grand mère!

Love mes Croquettes <3 p="p">

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire