samedi 10 novembre 2012

Interview

Ce soir, j ai demandé a ma soeur sur quoi je pouvais bien écrire. C est rare quand je n ai pas beaucoup d inspiration, ça ne m angoisse jamais beaucoup parce que je fonctionne au feeling, au gré de mes humeurs et mes aventures. Dans l écriture de mes chansons c est pareil. Il peut se passer des mois entiers sans que j ai envie de griffonner des notes sur un cahier, je ne m'oblige a rien, l inspiration vient sur un coup de tete, un coup de sang, un coup de coeur. Elle ne se contrôle pas. Comme l'Amour.

Alors, Flo m a répondu "Ecris ce que tu ressens,comme d'habitude".Et la, cette phrase m'a donnée l inspiration suffisante pour m'y mettre.
Je me sens....soulagée. Je ne pourrais pas vous dire dans quel sens ,ni pourquoi. Ce que je sais c est que je me sens légère, libérée d un poids que je trainais avec moi depuis des lustres. Je rentre apres demain en France et ici, j ai la sensation d avoir rempli ma mission. J ai vu ce que j avais a voir, aimé ceux qu'on a mis sur mon chemin, j ai aussi tiré un trait sur ceux qui m avaient decue, ou trahie.
J'ai observé tant de comportements, découvert tant de facettes, vu tant de belles choses.
Au Maroc, j'ai fait le tour du monde.

Je me suis découvert des trésors de confiance, de force, d'estime enfouis au fond de mon corps et de mon esprit, dont je ne soupçonnais pas l existence. Je me suis auto guérie,en partie, de certaines blessures de guerre que j avais entretenues au cours de mon enfance, mon adolescence, et mon entrée dans le monde adulte. Heureusement pour moi,j ai su (la plupart du temps)faire les choix qui m ont fait avancer sur le bon chemin.Le chemin que je me voyais emprunter depuis toujours,et qui me conduit jour après jour vers le bonheur.

Alors ce soir,j ai réfléchi, et pour clore le chapitre Africain,j ai décidé d interviewer celui sans lequel -dans le fond-je ne serais pas revenue. En tout cas pas tout de suite. L'homme qui fut le jour, puis la nuit, et qui ,comme un cycle, a de nouveau éclairé mon esprit,comme l'aurore. Il faut bien l avouer, peut importe ce qu'il arrive, le soleil se lèvera encore et toujours après la nuit. Autant prendre ce parti la tout de suite.
INCROYABLE MAIS VRAI:L' Histoire de la fille qui interviewait son ex sur sa vision de l'amour, le pourquoi de leur séparation, et la vision du bonheur.
Gros Dossier.
(Et, entre nous, quelle femme a deja eu le cran de demander a l'homme qu elle a aimé de lui fournir les réponses aux questions que la gent féminine se pose quand on se fait larguer!)

TRUE STORY.........
ON AIR.
INTERVIEW
nom:L'homme Soleil
age:27
profession:restaurateur
Signe astro:Capricorne
Couleur préférée: Aubergine
Origines: Francais/espagnol/marocain
Signe particulier: Sait faire des vagues avec sa langue (utile)

L'Homme Soleil,bonsoir, pour commencer, pouvez vous me donnez votre vision de la vie? (On commence light, c est apres que ça se corse)
"Question très vaste quand meme...Ma vision de la vie...Elle est très terre a terre.Je ne suis pas du genre a vivre sur un nuage...Je suis très conscient de ce qu il se passe autour de moi.J ai une vision rationnelle des choses .
Je crois en l'homme. Pas en Dieu, ni dans les signes mystiques.Je crois avant tout en notre capacité a aimer l autre.Le gros problème sur cette Terre, c est la pollution intérieure qui empêche l homme d aimer l homme. (ndrl: pollution intérieure: le matériel, les principes, les stéréotypes, préjugés, qui proviennent de nos expériences, de l éducation que nous avons reçus, les petits détails, les rencontres, les pays qu ont a visites ou pas encore, ou pas du tout. En gros le monde dans lequel on a vécu aujourd hui et qui détermine notre vision subjective de la vie.)
Une personne qui arrive dans un nouveau milieu ne va pas avoir une réaction positive, au contraire, elle va trouver le monde qui l'entoure different,elle y trouvera des choses a redire,le remettra en question.Elle découvre a travers le jugement, qu il soit positif ou non.
La vie en un mot?===> Aventure

Et l'Amour?
.....L'Amour, en un mot je dirais "Universel".Il n'y a , a mon sens, pas d'amour sélectif.Tout ce qui nous entoure peut recevoir de l'amour.Une personne, une chose, un souvenir,un animal, n importe quoi.C est avant tout un plaisir de donner.Etre capable de considérer tout ce qu il y a autour de soi, aimer de manière équitable. Le secret pour cela, c'est de toujours avoir un oeil nouveau sur ce qui nous entoure en faisant abstraction de notre expérience.Juger les autres, c est avant tout se juger soi meme.

Donc vous ne pourriez/voudriez pas aimer une personne plus qu une autre?
.....Je ne peux pas.
Mes parents je les aime plus que tout, mon frère, ma soeur également. Je suis comme tout le monde la dessus.Dans l absolu, c est ma vision des choses. Dans le concret, j aime certaines personnes plus que d autres,mais c est qque chose que j ai subi dans ma vie ,parce que c est la vie de chacun d avoir des liens affectifs avec ses proches,et je ne veux pas détruire les miens.Je les respecte énormément. J aimerais pouvoir aimer différemment, mais c est dans ma nature et dans mon caractère de donner mais ce n' est pas toujours simple dans la mesure ou ....Ce qui fait le plus de mal, c est de réaliser que ce n est pas le plus dur de donner, c est de réaliser comme les gens gardent leur amour pour eux, le mettent dans le matériel, l argent. Cet amour se transforme en ego.

Qu'est ce qui te fait le plus mal dans la vie?
De marcher trop longtemps dans mon restaurant quand il y a beaucoup de travail ( rires) (FAINEANT).
Non,plus sérieusement,le manque de tolérance. Certaines personnes sont incapables de se mettre a la place des autres.Ne serait-ce qu'y penser, ça leur est impossible.

Qu'est ce qui te fait le plus de bien dans la vie?
La vie elle meme. Respirer.C est hyper cool

As tu deja été amoureux?
Ouai.
Combien de fois?
...Tu vois ,si je devais parler des vraies relations sérieuses avec les femmes,si on devait parler d amour sur le long terme, je dirais 3 fois. Apres j ai eu des petites relations ou j ai commence a ressentir l amour ,celui qui est affectif, qui te ferait faire n'importe quoi pour une femme,le ressenti , a ce moment la j ai peut être eu peur...Et ça ,c est certainement du a mes expériences. Ma manière de réfléchir a beaucoup été influencée par ma vie en général, par mes voyages, mes rencontres,mes lectures.Ca te va comme réponse ?
(je rougis...)Oui, ça me va..(non, ça ne me va pas,biensur que non)

Le cheesecake est bon?
Ouai...tu veux un morceau?
Non merci...

Silence.

Est ce que penses que tu es immature?
Oui
C est a dire?
Immature d un point de vue societal, pas de mon point de vue.A 27 ans, il faut être stable, réfléchir a son avenir, commencer a trouver ta future femme.D un point de vue de "tout les jours", je pense faire la différence entre ce qu il faut faire ou ne pas faire.

Donc, a tes yeux finalement, tu es mature?
Ouai si tu veux...Je ne sais pas trop en fait.
Ce n est pas une question que je me pose

( C est bien dommage)

(silence, puis il enchaine..)
Tu sais, les gens qui croient en Dieu, croient dans leur religion et dans toutes es règles de cette dernière.Et ce n est pourtant pas le fait de croire en Dieu qui les empêchent de ne rien respecter,ou de désobéir en ce qu ils croient. 
Je crois beaucoup en ce que je te raconte, mais je ne peux pas tout respecter non plus. Parce que je suis un homme
Ce que je te raconte depuis tout a l heure..C est ce que je sens au fond de moi, c est tout.

A ce moment la, j ai décidé de stopper mon interview.
Tout était dit. Il avait résumé en une phrase ce que je m efforçais d'élucider depuis dix jours.Peut être même depuis toute une vie,avec tous les hommes que j'ai rencontré.
Nous sommes restés silencieux, a nous regarder par moment, a détourner le regard a d autres. Nous avons fini de fumer, pris qques bouchées de notre super cheesecake Oreo, et nous avons médité chacun dans notre univers, chacun dans notre coin du monde.
J ai compris a ce moment la que l'homme soleil était inaccessible, qu on pouvait effleurer du doigt sa vision des choses, mais que son esprit,tout comme sa raison étaient indissociables de son coeur, et qu a partir de la,nous n allions deja plus dans la meme direction lui & moi.

J ai aussi compris que je l aime.Encore. Evidemment.On ne décide pas de ne plus aimer une personne sous prétexte qu'on n est plus ensemble.Ce genre de choses,ça prend du temps quand c est sincère.
Je me détache deja de lui, avec pourtant cet arrière gout d inachevé, d amour fou.Je n essaie pas de m attacher,ni de tendre l'autre joue pour en arriver a avoir des regrets,ou du chagrin.Je ne pense plus a ce qui nous lie de loin  ou de près. Je pense a ma vie, telle qu elle sera apres avoir vécu cette expérience avec lui.Ce que ce bref amour aura fait de moi.

Vous resterez au grand jamais
Le plus brulant de tous mes secrets
Nous resterons au grand jamais
Loin l'un de l'autre et pourtant tellement prés


1 commentaire: