samedi 6 octobre 2012

Partez au MAROC.

Bonjour a tous :)

Je suis d'humeur plutôt romantique ce matin (il est 15h29,c est encore très tôt apres la soirée que j ai passée aux Club des 4 Vents,du cote de Mabillon, endroit que je déconseille meme si le DJ qui est un bon ami a moi, assure comme un Dieu aux platines. Le concept de cette boite est très simple :Il faut être "beau et riche". Aussi simple que ça. C est a dire que la cellulite, les rides, les poils, les visages disgracieux,et les physiques ingrats sont black listés d entrée.
Aujourdhui, seuls les "beaux"ont le droit de faire la fete. A condition évidemment d'y mettre le prix. A croire que meme les gens qui ne ressemblent pas a Tom Cruise ou Kate Moss n ont meme pas le droit d entrer meme s ils ont le porte feuille de Steve Jobs.
Et le comble du delir, c est que ce concept est mis en place par des gens de mon âge qui pensent avoir inventé la poudre a canon, et qui aussi bien physiquement que moralement sont absolument en dessous de tout.
Le mec qui m a explique sa merveilleuse idée se trouve être l orga de soirée du club, pèse 34kgs tout mouille, se donne des airs de Sons of Anarchy avec des chaines autour de la taille, des bagues têtes de mort, un bouc façon Mr Propre, et des chaussures crocro qui sentent encore Barbes Rochechouart a plein nez.
De QUI se moque-t-on je vous le demande??????????

J étais dépitée, dégoûtée, fatiguée de tout ce petit monde nombriliste, inculte, et idiot.
Paris est habité par des robots sans coeurs et sans reproches. Indignez vous, s il vous plait.

Bref, heureusement l alcool et la musique aidant, nous avons passé tout de meme une bonne soirée ma copine et moi.

Dans mon dernier post, je vous avais dit que je parlerais du Maroc et de la musique, deux choses liées dans ma vie en ce moment, et dans un contexte actuel ou l Islamophobie gagne du terrain jour apres jour, il est important de vous donner mon point de vue la dessus.
Je mets donc mon nez de clown au placard qques minutes pour vous donner un avis plus sérieux sur ces sujets. Commencons par mon voyage.

Le Maroc. Pays merveilleux. Evidemment, je ne suis pas objective. Je suis une touriste.Partir en pseudo vacances pour chanter dans un hôtel 5 etoiles et être traitée comme une petite princesse pendant 15 jours, ça va y'a pire quand meme.
Mais le peuple marocain est vraiment, foncièrement, et absolument incroyable. Tant d empathie, de generosite, de sourires, d'Histoire. Je regrette de constater que les vestiges de ce peuple se trouvent en Espagne et qu il est compliqué de se renseigner ou s instruire sur place. Heureusement que les gens connaissent l histoire de leur peuple et savent nous la raconter avec brio. (avec qui?) (le nez de clown n est jamais très loin).
Biensur,je m étais jurée de n emporter aucune mini jupe, aucun talon compensé  (sérieusement, vous m en croyez capable? C est pas crédible une seconde on est daccord?),aucun signe provocateur aussi bien sur mon look que sur mes origines juives. Mais biensur, j ai envoyé bouler toutes ces résolutions bien avant de monter dans l avion, et regardez! Je suis vivante! Je ne me suis d ailleurs jamais sentie autant en vie depuis ce voyage la bas...
NON je ne suis pas revenue avec le voile sur la tete, NON je n ai pas été violée/kidnappée/immolée.
J ai eu des conversations très très sensées et profondes avec des marocains de tout âges confondus, qui m ont donné une leçon sur la vie, sur la religion, qu ils chérissent comme ils peuvent (bah ouai,ça reste des mortels les mecs quand meme, ils ont droit a l erreur par moment).
Ils n ont aucune animosité envers d autres peuples, s entendent bien avec les juifs marocains, et considèrent les marocains de France différents d eux. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne respectent pas les lois françaises, foutent le bordel partout ou ils passent, et vivent une réelle crise identitaire dans notre pays. Qui est a mon sens aussi le leur.

Biensur apres, de nombreuses choses me choquent et me blessent.Parce que j ai une éducation différente, et que pour moi avoir une "bonne" a domicile reste du domaine de l'esclavagisme moderne. Beaucoup de pots de vin, de biz biz avec la police marocaine qui t arrêtes presque parce que tu conduis trop bien et que c est douteux, et qu il ne te lâchera pas tant que tu ne lui files pas 20 balles.
Pas de classe moyenne la bas. Des très riches, des très pauvres. Des sourires et de la misère.Souvent les deux confondus. Comme partout. Mais une énergie débordante, une positive attitude a toute épreuve. Epatant.
Encore une fois, je ne suis pas objective. En tant que  femme, française, et chanteuse qui plus est, forcement il m était extrêmement facile d obtenir tout ce que je voulais pour moins cher que gratuit!

GRAND KIF:  Fumer est autorise everywhere on the land.
Je peux vous dire que j ai mis cher a mes poumons que j ai pris soin de goudronner plusieurs fois par jour puisqu en plus , les clopes la bas, c est donné. A croire qu ils promeuvent le cancer du poumon a fond les ballons ces gens la!

2 EME GRAND KIF (Qui en fait passe avant la clope):  La cuisine Marocaine,
Comment vous dire.
Je cherche mes mots.
C ets a dire que j ai découvert le sens de la vie quand j ai goûté a la pastilla marocaine et au tajine pruneaux et abricots secs.
Avant, ma vie n avait pas grand grand intérêt, je veux dire.
Maintenant, mes papilles gustatives me remercient.
Venez au Maroc, rien que pour ça, parce qu autrement vous n avez encore rien vu.

3eme KIF de la MORT SUBITE(qui passe en fait avant le KIF 1 et le KIF 2):
La rencontre que j ai faite. et qui,elle, a un vrai gout de paradis.
A cote, la pastilla peut se rhabiller.

J y viens plus tard :)

En Rab: Les femmes marocaines sont très très belles. Les Hommes aussi, très fins de visages, secs de corps, moi je les trouve vraiment beaux de manière générale. Très dragueurs évidemment mais sans jamais dépasser les limites du raisonnable.

LES TRUCS PAS GLOP

1) Les Bonnes. Donc en fait ce sont des dames qui viennent chez toi et qui font tout ce que tu crois impossible de faire par toi meme par flemme, par manque de temps, ou autre...
A manger, menage, lessives, tout tout tout.
Moi j ai vu ça comme ça au début, avec mon oeil d occidentale féministe convaincue.
J ai donc voulu declancher la révolution a Casa et me pointer chez le Roi pour lui donner mon point de vue ,exiger des lois pour les femmes ainsi que l abolition de l esclavagisme moderne.
Et puis, évidemment, comme ce n est pas mon pays, c est a moi de m adapter aux règles du jeu, pas l inverse. J ai donc observé,posé des questions, cherché des réponses.Que j ai trouvé.
La plupart des femmes marocaines qui n ont pas eu la chance de voyager et faire des études sont illettrées. Du coup, impossible d accéder au marche du travail sans bases solides. Du coup bah ,elles finissent dans des riches famille a faire la tambouille toute la journée. oui c est injuste. Mais souvenez vous que nous sommes Francais, nous n avons pas l habitude de ces pratiques qui sont pourtant très courantes la bas.
Ces femmes trouvent en général une seconde famille (pourvu qu elles ne tombent par sur les Tenardiers), sont logées, nourries, blanchies ( par elles meme du coup,forcement), et touchent une salaire de smicard. 230e. Par mois hein, pas par semaine. Ouai, ça aussi ça m a choqué les gars.
Mais la bas, on peut (sur-)vivre avec 230e par mois quand ici, cette somme te sers uniquement a dire: "hahahahahaahhahahahahahhaha!!! ..ahah! ha..a...ok ma vie c est de la merde. Je veux mourir"

En general, ces femmes la sont tout de même heureuses, en tout cas je l espère. Elles le méritent.

2) LES KLAXONS venus de l enfer.
En France, les gens s entretuent quand qqun a eu le malheur de réprimander la voiture en face d un klaxon , suivi d un leger petit appel de phares afin de faire savoir son mécontentement du au refus de la priorité.
Les gars, vous etes des petits joueurs. Venez au Maroc. C'est LA GUERRE.
C est un festival de sons et lumières a Casablanca. Ca klaxonne dans tous les sens , 24/24 ,ça manque de se tuer toutes les 3sec sur la route, personne ne s arrête aux feux rouges, évidemment , on s arrête encore moins quand c est vert. Tes tympans prennent très très cher. Et pour une musicienne comme moi, ça devient vite problématique. Mais bon, encore une fois j accepte les règles avec le calme et le sang froid hérités de mes ancêtres British.

3)LA BOUFFE.
Bah oui,forcement. C est tellement bon la bas, que tu peux vite te dédoubler , voir te transformer en loukoum sur pattes.
Faire attention donc. Faire aussi gaffe aux fruits et a l eau du robinet qui pour ma part étaient les deux gros gros dangers lors de ce voyage. Je vérifiais qu on ouvrait les bouteilles devant moi (merci maman) et que les fruits étaient laves,epluches, pelés, bref qu il ne reste plus que le noyau en bref.
Mon pianiste s ets moque de moi a ce sujet en croquant dans une pomme juteuse a souhait pour me prouver qu on avait rien a craindre. Son métabolisme n était apparemment pas de son avis. Il a pris cher :)

4)L'AMATEURISME
Gros problème qui se manifeste aussi du coté des Caraibes ou je vais rendre visite a mon paternel tous les 10 ans (hum), le soucis de l amateurisme. Je m explique.
Au Maroc, tout est possible.On peut demander la lune, on vous l'a décroche avec en prime des etoiles en rab.
Mais par contre, vous avez le temps de faire 3 fois le tour de la Terre avant d obtenir ce que avec demandé. Tout est assez lent, et jamais vraiment "safe". Tout se fait par tchatche, négociations, mises au points , brain storming etc.
ex: C'est a dire que pour avoir de l eau chaude dans l appartement ou je vivais, j ai du moi meme organiser un entretien d embauche et une session de recrutement(apres 4 réclamations auprès de l hôtel) pour obtenir un réparateur quoi. Qui a fini par prendre la bonbonne de gaz de la cuisine, pour le foutre dans la salle de bain ,tout ça en percant des trous dans le truc avec un canif rouillé facon McGIVER ,pendant que moi j écrivais sagement mon testament dans la pièce d'a coté.
Il faut être TRES patient au Maroc, règle de survie number ONE.


Pour finir, je vous dirais que ce voyage m a fait le meme effet que lorsque j ai mis un pied a Londres en 2006.Je m'y suis sentie comme a la maison. Ce n est pas pour rien que les origines sont ancrées en nous et nous orientent vers telle ou telle direction dans la vie.
Je ne vous dirai pas que l herbe est plus verte ailleurs, elle est simplement plus agréable a fouler que celle que l on a sous les pieds depuis toujours.

Je vous embrasse tous :)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire